Quelles sont les aides à l’installation et à l’utilisation de systèmes de chauffage ou d’aération ?
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau, une chaudière à condensation ou tout autre type de chauffage ou de système d’aération plus respectueux de l’environnement et moins énergivore ? Pour cela, il existe plusieurs aides, primes et incitations qui allégeront notablement votre investissement. Distribuées par l’État, les collectivités locales, voire le secteur privé, elles vous permettent de réaliser votre conversion énergétique à moindre coût… et de faire des économies au fil du temps ! La principale aide est le dispositif « MaPrimeRénov », consacré à des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais également à la mise en œuvre d’audits énergétiques.
MaPrimeRénov’ : une aide au financement de vos travaux d’audit, de chauffage et de ventilation
Lancée en 2020, MaPrimeRénov est une aide de l’État destinée aux propriétaires et copropriétés de logements qui ont pour projet d’accomplir des travaux de rénovation énergétique. Aide principale pour changer de système de chauffage ou d’aération et installer une pompe à chaleur réversible, une chaudière à condensation ou tout type de système de chauffage plus écologique, elle s’applique aux résidences principales ou aux biens proposés à la location.
Nous vous accompagnons dans votre projet de transition énergétique !
Afin de mieux s’adapter à l’évolution des besoins et aux enjeux des transformations climatiques et environnementales, MaPrimeRénov’ a été modifiée en 2024. Elle accompagne par exemple désormais des travaux de plus grande ampleur. Notez que vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement), ce qui est le cas des Établissements Bourgeois. Il existe un bonus BBC (Bâtiments basse consommation) pour des logements classés A ou B après des travaux accomplis à la suite d’un audit énergétique, et un bonus destiné à sortir du statut de passoire énergétique. Précisons que MaPrimeRénov’ est cumulable avec, l’Éco-PTZ (Prêt à taux zéro), la TVA à 5,5% ou des aides privées comme la prime Effy. Les aides sont différentes selon les situations individuelles, nous vous proposons de vous accompagner et de vous apporter un conseil personnalisé tout au long de votre parcours.
Voici quelques pistes pour faciliter votre conversion énergétique
- En 2019 a été créée la prime à la conversion des chaudières pour donner un coup de pouce aux particuliers cherchant à sortir des énergies fossiles, et par conséquent mieux maîtriser leurs factures. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette offre selon leur niveau de ressources.
- Dans le cadre des CEE (Certificats d’économie d’énergie), les fournisseurs d’énergie peuvent offrir des aides financières suite à l’accomplissement de travaux standard. Selon les fournisseurs, celles-ci seront distribuées sous la forme de primes, de bons d’achat ou encore de réductions. Le montant de l’aide prend les revenus en compte, mais également l’importance des économies d’énergie.
- Numéro 1 de la rénovation énergétique en ligne, Effy propose une prime aux particuliers pour les aider à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Là aussi, le montant de la Prime Effy est proportionnel aux économies d’énergie obtenues ; il est également lié aux types de travaux réalisés, au logement, ou encore à la zone géographique. Certaines entreprises privées favorisent ponctuellement l’équipement de nouvelles chaudières ou pompes à chaleur sous forme de promotions ou autres actions incitatives.
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % représente lui aussi une aide non négligeable. Il est accordé à de nombreux bénéficiaires qui utilisent certains types de matériaux et équipements, et dont les travaux ont un rapport direct avec l’amélioration énergétique.
- D’autres aides peuvent être distribuées par des communes ou collectivités territoriales. Par ailleurs, dans le domaine de la performance énergétique des particuliers concernant les modes de chauffage et de ventilation, des règles apparaissent et évoluent régulièrement, accompagnant toujours le consommateur vers davantage de confort à moindre prix.
Nous sommes labellisés RGE (Reconnu garant de l’environnement). À ce titre, nous sommes habilités à prendre en charge vos projets éligibles à MaPrimeRénov’, à la prime à la conversion des chaudières ou à tout autre type d’aide.